A la demande générale, nous continuons à mettre les bons classiques à la carte et nous en profitons pour partager nos recettes avec vous. Après les lasagnes, l'escalope de dinde et sa sauce forestière, passons au hachis parmentier.

Hachis_parmentier

Pour un grand plat à gratin :
- 600 g de viande hachée
- 3 oignons
- 1 boite de tomates concassées (environ 400 g)
- 3 carottes
- 1 kg de pommes de terre
- 40 g de beurre
- 25 cl de lait
- 100 g de gruyère rapé
- 1 pincée de muscade
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel, poivre

Porter une grande casserole d'eau bouillante à ébullition. Eplucher et couper les pommes de terres en morceaux et les faire cuire dans l'eau bouillante pendant 25 minutes environ.
Eplucher les oignons et les couper finement. Eplucher les carottes et les couper en petits dés.
Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle, y faire revenir les carottes pendant 2 minutes avant d'ajouter les oignons. Faire revenir le tout pendant encore 2 minutes.
Ajouter le viande puis le thym haché et le laurier. Laisser cuire 10 à 15 minutes en remuant régulièrement, saler, poivrer puis éteindre le feu.

Préchauffer le four à 200°C.
Egoutter les pommes de terre puis les passer au moulin à légumes ou les écraser au presse-purée. Ajouter 30 g de beurre, le lait, la muscade et mélanger. La purée doit être onctueuse sinon rajouter du lait ou de la crème liquide.

Retirer les feuilles de laurier de la préparation à la viande et la répartir dans le fond d'un plat à gratin. couvrir de purée, égaliser la surface, parsemer de fromage râpé et du beurre restant coupé en petits dés et enfourner pour 15 minutes environ.

Bon appétit !